Beach-Volley et la préparation mentale
Aujourd'hui, on va poser quelques questions au préparateur mental de l'équipe de France de Beach-volley
Romain Thomas
Aujourd'hui, la préparation mentale est devenue une chose incontournable dans le sport.
SportSpirit et Olga Troshina ont poses quelques questions au préparateur mental Romain Thomas
Question #1: : quelles sont les techniques les plus simples pour retourner dans le jeu pendant les moments compliqués durant le match ?
On parle souvent de momentums positifs ou négatifs, produisant leurs lots d'émotions, que l'on doit apprendre à gérer pour rester dans la partie..
Romain Thomas:

" Les matches sont régulièrement fait de haut et de bas, des moments où tout peut fonctionner et inversement des périodes où tout peut s'effondrer. On parle souvent de momentums positifs ou négatifs, produisant leurs lots d'émotions, que l'on doit apprendre à gérer pour rester dans la partie.

Selon les cas, nous pouvons appliquer des méthodes pour arriver à « switcher » et ainsi revenir dans le match en interrompant une dynamique négative.



II est notamment possible d'utiliser des techniques simples comme le dialogue interne, des exercices de relaxation ou d'activation ou encore de l'ancrage.

Le sportif peut donc utiliser une ou plusieurs de ces techniques en fonction de ses besoins et de son aisance à les mettre en application sur le terrain. Cela passe logiquement par un apprentissage, un entraînement et une maitrise de ces outils pour que chacun puisse bénéficier de leurs intérêts en les intégrant à son approche et pour faire face aux situations rencontrés au cours d'un match.


Question # 2: : pourriez-vous donner quelques conseils pour les jeunes sportifs pour mieux contrôler les moments du stress avant le match ?

Romain Thomas:

" Il existe plusieurs techniques pour diminuer l'anxiété. Après avoir identifié ce qui semble être la raison ou la source de ce stress négatif, il sera intéressant de reconstruire une approche plus stable, favorable à l'épanouissement et la performance.



Très souvent, l'inconnu, l'incontrôlable ou certains traumatismes peuvent être à l'origine de ces réactions anxiogènes. Donc, prenez le temps de vous questionner sur le « pourquoi » puis ensuite mettez en évidence les différents points qui permettraient d'y faire face.

Enfin, vous pouvez vous aider de méthodes, à adapter selon votre sensibilité ou votre fonctionnement initial, comme l'imagerie, l'autosuggestion, des techniques de relaxation, du conditionnement ou encore en créant des routines. Cela permettrait de créer des conditions stables, reproductibles, durables afin de mener le sujet vers une stabilité émotionnelle ou consolider une conviction personnelle.

Les prochains articles sur la préparation mentale vont sortir dans les semaines prochaines.
Si vous cherchez un spécialiste dans la préparation mentale, écrivez a Romain Thomas et visitez son site :

http://romain-thomas.fr/?fbclid=IwAR08mgZYdf9swsth...