Beach-Volley et la préparation mentale
Aujourd'hui, on va poser quelques questions au préparateur mental de l'équipe de France de Beach-volley
Romain Thomas
Aujourd'hui, la préparation mentale est devenue une chose incontournable dans le sport.
SportSpirit et Olga Troshina ont poses quelques questions au préparateur mental Romain Thomas
Question #1: Quelle est objectif de préparation mentale ?
Des habiletés qui seront donc à travailler, répéter et maitriser, tout comme des habiletés techniques ou physiques par exemple.
Romain Thomas:

"Le préparateur mental a pour objectif d'accompagner les sportifs pour développer ses habiletés mentales. Des habiletés qui seront donc à travailler, répéter et maitriser, tout comme des habiletés techniques ou physiques par exemple. Cela passe par de l'entraînement, pour s'approcher avec régularité des conditions optimales de la performance.



Quand on parle des « habiletés de base », il est question de qualités fondamentales qu'il est important de distinguer dans la pratique sportive.

Nous pouvons citer notamment, la confiance en soi, l'engagement ou la motivation et enfin la fixation d'objectif.



Il est aussi question d'autres habiletés que l'on pourrait appelé « habiletés cognitives » et « habiletés psychosomatiques ».

Les habiletés cognitives correspondent aux processus mentaux tels que le raisonnement, l'apprentissage, la prise de décision, la perception ou encore l'attention. Pour citer quelques exemples incontournables, nous pouvons parler de la concentration, du contrôle des distractions, de l'imagerie, des pratiques mentales ou encore de la planification des compétitions.

Pour les habilités psychosomatiques, il est question d'attitudes affectives et émotionnelles plutôt, souvent déterminantes dans les situations difficiles, comme par exemple la réaction au stress, le contrôle de la peur, la relaxation et l'activation."

Question # 2: Comment on peut analyser le comportement d'adversaires pour construire une stratégie pour gagner ?

Romain Thomas:

"De plus en plus, la préparation des matches passe par une connaissance de ses adversaires, de leur fonctionnement, de leur type de jeu, de leur capacité, etc. donc nous remarquons l'essor, dans la plupart des sports, de l'analyse vidéo par exemple pour établir un plan de jeu efficace. Nous pouvons également parler de la « stratégie mentale » pour prendre l'ascendant psychologique sur son vis à vis en effet.

Par exemple, en beach-volley, il est précieux de pouvoir analyser le type de fonctionnement de l'équipe adverse, leurs atouts ou leurs faiblesses, leur éventuelle fluctuation émotionnelle, le leadership au sein de la paire, la prise de responsabilité et bien d'autres. Ainsi il pourra être judicieux d'intégrer ces informations dans une stratégie ou encore de prévoir quand et quel niveau d'intensité est-il possible d'imposer à l'équipe adverse."

Les prochains articles sur la préparation mentale vont sortir dans les semaines prochaines.
Si vous cherchez un spécialiste dans la préparation mentale, écrivez a Romain Thomas et visitez son site :

http://romain-thomas.fr/?fbclid=IwAR08mgZYdf9swsth...